Etat du projet:
- Programme fréquencemètre: ok (quelques modifications sans importance à ajouter)
- Affichage résultat sur Lcd et/ou sur terminal (via RS232).
Reste à tester/faire:
- mise en route électronique+ arrêt automatique (nécessite de réaliser, sur plaque d'essai, la partie alimentation pour ne plus passer par l'alimentation de laboratoire)
- ajout d'autre fonctions.
Mode d'emploi (provisoire):
Réaliser le montage sur plaque d'essai (modifications du matériel au cours et suivant les tests), comme indiqué sur le schéma partiel (en bas de ce message). Pour utiliser ce montage provisoire, vous avez le choix entre tous cabler, ne pas utiliser l'afficheur LCD ou ne pas utiliser la sortie série (pas besoin du max232)
Si vous souhaitez lire les valeurs sur l'écran de votre ordinateur, ajouter le max232 (ou équivalent)et brancher le sur votre port série, lance l'hyperterminal (ou un équivalent), configurer le bon port série (COM1, COM2 ...) en 19200bauds, 8 bits de données, 1 bit de stop, pas de parité.
Programmer votre PIC16f628 (sans le A) avec le binaire (cf plus bas)
Alimenter le montage en 5volts (après avoir bien vérifier votre câblage).
Après quelques secondes: vous devez voir apparaître à l'écran (LCD ou sur l'hyperterminal):
Code:
Frequencemetre
00000000 Hz
Pour tester vous pouvez relier
l'entrée du fréquencemètre (RB6) à la broche 10 (RB4) et lire la valeur de 125Hz. (valable uniquement pour le firmware 1.0.0b0. Dans les prochaines versions cette broche sera utiliser pour la programmation sur circuit en basse tension)
Attention: cette valeur n'est absolument pas une référence, cela indique que le montage fonctionne bien. (cette fréquence est basé comme tous le reste du fréquencemètre sur le quartz du pic et il est donc normal qu'il lise correctement cette valeur, si vous avez la possibilité d'utiliser un autre fréquencemètre précis, vous verrez sûrement apparaître une différence de quelques hertz).
Pour protéger le pic on peut ajouter une résistance (1K) à l'entrée du fréquencemètre (RB6), mais celle-ci peut gêner.
Avertissement:
- Ne pas utiliser ce fréquencemètre sur des tensions dangereuses (secteur ...).
- Ce fréquencemètre ne supporte pas des tensions supérieurs à 5 volts et inférieurs à 0V. (destructions du micro).
-[/b]