n-electronique

Le forum
Nous sommes le 09/08/2025 17:15

Heures au format UTC + 1 heure

Règles du forum

Avertissement: En cliquant sur un lien pour télécharger un projet ou une réalisation réaliser par l'équipe de nelectronique.free.fr vous acceptez les conditions suivantes:
Toute reproduction, diffusion ou distribution en dehors du site n-electronique.free.fr et par quelque procédé que ce soit du contenu et des programmes téléchargeables sont strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur.
Les schémas, programmes, documents... mentionnés ne peuvent être utilisés qu’a des fins particulières ou scientifiques et non pas dans un but commercial ou pour une entreprise ; ces utilisations et / ou applications se font en dehors de toute responsabilité des personnes s'occupant de ce site (nelectronique.free.fr) . Le/les responsable(s) de ce site ne pourra(ont) en aucun cas être tenu pour responsable des préjudices ou dommages de quelque nature que se soit pouvant résulter de l’utilisation de ces exemples ou programme.
Tous les noms de produits ou marques cités dans ce document sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs.

Auteur Message
 Sujet du message: Introduction au projet
MessagePosté: 08/01/2006 23:35 
Administrateur

Comme pour la minuterie: voici les détails/fichiers pour réaliser ce fréquencemètre en attendant que le site soit développé.

Ce fréquencemètre a été conçu car j'avais besoin de vérifier une fréquence pour l'automate pour aquarium.

Introduction
Le coeur du montage est un PIC16F628 de chez Microchip. Ce microcontôleur est accompagné de 4 touches*, d'un afficheur LCD 2 lignes 16 caractères, d'un port série (option).

Ce fréquencemètre possède 2 entrées: entrée à mesurer, et une entrée de déclenchement programmable (référence de temps externe: 50Hz par exemple).

Ce montage est en cours de réalisations, donc il n'y a aucun fichier pour le moment.

Citation:
Edit
* : 3 touches pour changer les fonctions (pas encore définit complètement) + 1 touches pour la mise sous tension électronique

Pour télécharger les fichiers, voir en bas du sujet (en fichiers joints).

Mode d'emploi
(en cours)

Avertissement: En cliquant sur le lien pour télécharger ces schémas/programmes vous acceptez les conditions suivantes:
Toute reproduction, diffusion ou distribution en dehors du site n-electronique.free.fr et par quelque procédé que ce soit du contenu et des programmes téléchargeables sont strictement interdite sans l’accord préalable de l’auteur.
Les schémas, programmes, documents... mentionnés ne peuvent être utilisés qu’a des fins particulières ou scientifiques et non pas dans un but commercial ou pour une entreprise ; ces utilisations et / ou applications se font en dehors de toute responsabilité de l’auteur. L’auteur ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des préjudices ou dommages de quelque nature que se soit pouvant résulter de l’utilisation de ces exemples ou programme.
Tous les noms de produits ou marques cités dans ce document sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs.[/u]

Dernière édition par Nicolas le 23/11/2006 22:24, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 05/02/2006 17:26 
Administrateur

Etat du projet:
- Programme fréquencemètre: ok (quelques modifications sans importance à ajouter)
- Affichage résultat sur Lcd et/ou sur terminal (via RS232).

Reste à tester/faire:
- mise en route électronique+ arrêt automatique (nécessite de réaliser, sur plaque d'essai, la partie alimentation pour ne plus passer par l'alimentation de laboratoire)
- ajout d'autre fonctions.

Mode d'emploi (provisoire):

Réaliser le montage sur plaque d'essai (modifications du matériel au cours et suivant les tests), comme indiqué sur le schéma partiel (en bas de ce message). Pour utiliser ce montage provisoire, vous avez le choix entre tous cabler, ne pas utiliser l'afficheur LCD ou ne pas utiliser la sortie série (pas besoin du max232)

Si vous souhaitez lire les valeurs sur l'écran de votre ordinateur, ajouter le max232 (ou équivalent)et brancher le sur votre port série, lance l'hyperterminal (ou un équivalent), configurer le bon port série (COM1, COM2 ...) en 19200bauds, 8 bits de données, 1 bit de stop, pas de parité.

Programmer votre PIC16f628 (sans le A) avec le binaire (cf plus bas)
Alimenter le montage en 5volts (après avoir bien vérifier votre câblage).
Après quelques secondes: vous devez voir apparaître à l'écran (LCD ou sur l'hyperterminal):
Code:
Frequencemetre
00000000 Hz

Pour tester vous pouvez relier l'entrée du fréquencemètre (RB6) à la broche 10 (RB4) et lire la valeur de 125Hz. (valable uniquement pour le firmware 1.0.0b0. Dans les prochaines versions cette broche sera utiliser pour la programmation sur circuit en basse tension)
Attention: cette valeur n'est absolument pas une référence, cela indique que le montage fonctionne bien. (cette fréquence est basé comme tous le reste du fréquencemètre sur le quartz du pic et il est donc normal qu'il lise correctement cette valeur, si vous avez la possibilité d'utiliser un autre fréquencemètre précis, vous verrez sûrement apparaître une différence de quelques hertz).
Pour protéger le pic on peut ajouter une résistance (1K) à l'entrée du fréquencemètre (RB6), mais celle-ci peut gêner.

Avertissement:
- Ne pas utiliser ce fréquencemètre sur des tensions dangereuses (secteur ...).
- Ce fréquencemètre ne supporte pas des tensions supérieurs à 5 volts et inférieurs à 0V. (destructions du micro).
-[/b]

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dernière édition par Nicolas le 22/01/2007 22:12, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 05/02/2006 18:12 
Administrateur

exemple d'utilisation avec la minuterie: (cf image ci dessous)
(résistance d'1kohms entre la pointe de touche et l'entrée sur le pic)
messure prise sur la broche 15 (pas sur la 16 sinon l'oscillateur du pic se fige) valeur du quartz: 3,2768Mhz
La différence peut venir de :
- erreur du fréquencemètre (base de temps faussé si le quartz n'est pas variment à 4MHz)
- erreur du quartz de la minuterie+ perturbation de la mesure (j'ai simplement utilisé une pointe de touche au lieu d'un sonde)

version pour 16f627 et en version A sur demande (non testé)

petite précision: pour Q1

-quartz 4Mhz et les condensateurs c1/c2 : entre 15 et 68pF (d'après docs sur les 16f627/628), à choisir suivant les données constructeur du quartz (si possible :(), sinon il faudra chercher pour avoir un oscillation de 4Mhz sur la broche 15 (à vérifier avec un autre fréquencemètre),
- ou un résonateur 4Mhz (et pas de c1 et c2)

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sujet du message:
MessagePosté: 25/02/2006 1:14 
Administrateur

j'ai effectué un premier test pour la précision avec le 50hz du secteur. Le fréquencemètre oscille donc entre 49Hz et 50Hz tout en étant le plus souvent à 50Hz (3/4 du temps environ).

Note: Pour tester le fréquencemètre sur le 50Hz, il faut:
1) s'isoler du secteur avec un transformateur (j'ai utilisé celui dans mon alim de labo)
2) protéger l'entrée du pic.
Pour ma part, vu que j'étais sur mon alim de labo qui alimentait en même temps le fréquencemètre, j'ai utilisé un optocoupleur que j'ai relié au secondaire du transfo.
Si vous vous trompez (liaison au primaire avec le 220V), Vous allez détruire l'entrée de l'opto (DEL) et sa résistance (calculé pour la tension du secondaire) et après ca sent mauvais dans la pièce (c'est ce qui m'est arrivé car j'ai cru me relié aux borniers sur lesquels arrive le secondaire du transfo sur la carte alors que c'était le primaire, donc attention!)

edit: une nouvelle version (1.0.1) est disponible sur demande:
- ajout fonction compteur (0 à 99 999 999) avec reset manuel
- correction bug (afficheur qui scintille)
attention: si vous utiliser le port série, n'envoyer rien au fréquencemètre (comportement inconnu et non testé pour le moment)
Pour les prochaines versions du soft, il va falloir choisir le modèle avec plus de mémoire (donc utiliser que les 16f628(A) )

je pense bientôt mettre le schéma en version complet (achat de quelques composants puis tests). En attendant, vous pouvez toujours mesurer des fréquences sur des signaux TTL.

Heures au format UTC + 1 heure